L'hystérographie est principalement aujourd'hui pour étudier la perméabilité des trompes. L'hystérographie est une technique employant des produits de contraste iodés et les rayons X.
Il est réalisé en première partie du cycle.
On s’assurera de l’absence de grossesse (test de grossesse à réaliser).
Le radiologue explique en détail à la patiente le processus de l'examen et la rassure sur d'éventuelles craintes.
L’examen débute comme celui réalisé par le gynécologue, à son cabinet.
On injecte alors tout doucement le produit de contraste dans l’utérus. Si l'injection est faite lentement, la patiente ne ressent le plus souvent aucune douleur.
Des clichés sont pris en cours de remplissage de l'utérus et des trompes de face et de profil, suivis d’un simple cliché tardif (20 minutes après la fin de l’examen).
L'examen dure une vingtaine de minutes. après une hystérosalpingographie, il faut porter une protection féminine: en effet, l'élimination du produit et un écoulement sanguin peuvent persister durant un jour ou deux. La prise d'un antispasmodique est conseillée en cas de contraction.
De petits saignements vaginaux peuvent survenir dans les heures qui suivent l'examen.
Une infection tubaire induite (ou réactivée?) peut suivre une hystérographie.
L'apparition de douleurs ou de fièvre dans les jours qui suivent la procédure doivent conduire la patiente à consulter son médecin traitant.
Le cathétérisme tubaire est une technique utilisée depuis quelques années dans l'exploration et le traitement des obstructions tubaires.